Calage angulaire d'un vilebrequin multi cylindre

Avant de démonter le vilebrequin, certains y font un repère, dans cette photo, le trait avec les chiffres 1 2 3 et 4.
Ce repère est là pour l'assembler comme il l'était avant, comme à l'origine.

Il ne faut pas oublier que c'est un homme qui a assemblé ce vilo, avec une technique que je ne connais pas.
Rien ne prouve que cet homme assemblait tous ces vilos parfaitement bien.

Before removing the crankshaft, some will make a mark in this photo, the line with the numbers 1 2 3 and 4.
 This marker is there to put it together as it was before, as the source.

 Do not forget that he is a man who assembled the crank with a technique I do not know.
 There is no evidence that this man all these assembled crankshaft perfectly











J'emploie une autre technique qui permet de chercher et trouver le point de calage à 180° ou 120°.
Dans la photo (vilo de 500 T), les 2 petits traits au dessus des chiffres 2 et 3 dans la partie usinée.
Dans la photo (vilo de 750GT), les 2  traits dans l'axe de la bielle de droite masses 2 - 4 et 5.
Dans la photo (vilo de 350 RDLC), les 2  traits plus bas masses 1 et 2.


Ce calage parfait (à 0.1 ou 0.2 mm près) permet une puissance optimale, surtout si l'allumage est électronique avec 1 seul capteur.
Vous pouvez voir ici environ 2 à 3° (et 6° sur le vilo du 750) (3° sur le vilo Hot Rod) de différence entre le calage d'origine et le mien.
Monté dans le moteur, il est très difficile de contrôler si  le bien calé à 180° ou 120°

Il y a des motos d'origines qui marchent mieux les unes que les autres...
... d'autres qui font des trous aux pistons (ou détonations) toujours du même côté... ceci peut expliquer cela.





I use another technique to try and find the reference setting at 180 degrees.
 In the photo (500T crank), the two small lines above the figures 2 and 3 in the undercut.



 The perfect pitch (to 0.1 or 0.2 mm), enables optimum power, especially if the electronic ignition with a single sensor.
 Here you can see about from 2° to 3° of the timing difference between the original and mine.
 Mounted in the engine, it is very difficult to control if the property stalled at 180 °

 There are origines bikes that goes better than the other ... this may explain that.