Dans le garage

Serrages

Pour un bon fonctionnement, votre moteur a besoin d’avoir certains écrous serrés à un couple bien défini.
  Vos vis et écrous apprécieront particulièrement une BONNE clé dynamométrique mais aussi et surtout, après un soigneux nettoyage un sérieux graissage de leurs filetages  et taraudages, indispensable pour un serrage optimal.
  Une bonne clé dynamométrique est une clé de marque reconnue, contrôlée plus ou moins régulièrement et utilisée uniquement (environ) de 25 à 75 % de ces capacités techniques.
  Par exemple, une clé qui va de 2 à 10 Nm peut être utilisée seulement pour un serrage qui va de 3 à 8 Nm.


Fuite

Tiens, une petite flaque d’essence sous votre moto, le réservoir qui se vide sans que vous vous serviez de notre moto ?
  A coup sûr que ce sont les pointeaux des carburateurs qui fuient. Ils sont sales, fatigués ou bien usés.
 Je peux fournir pratiquement tous les pointeaux, gicleurs et kits divers Mikuni dont votre moto a besoin.


Hibernation

Votre 2 temps n’a pas tourné depuis longtemps ?
Vous êtes évidement sûr que vos joints spis de vilo sont bons !...
La seule raison pour qu’ils soient bons c’est que vous ayez REMPLI la boite ET le bas moteur d’huile…pour ne pas que les joints sèchent.
Si vous roulez avec des joints spis trop secs vous allez consommer de l’huile de boite et donc bien l’user assez vite (par manque d’huile) et il y aura aussi une prise d’air du côté volant …qui entrainera un trou au piston, voir une autre panne bien plus grave encore.

L’hiver est là, si vous faites hiverner votre moto, n’oubliez pas de :
    * Vider les cuves du carburateur
    * Remplir le réservoir
    * Mettre à charger avec un chargeur séquentiel
    * Graisser les câbles

Quand votre moto aura fini d'hiverner, vous vidangerez le réservoir en y mettant de l'essence fraiche.
Si les carbus n'ont pas étés vidés ( c'est pas bien), démontez les et nettoyez les soigneusement ...
Si le niveau de batterie est bas, remplissez la partiellement, en la chargeant  le niveau d'électrolyte monte...
Si votre batterie boue en chargeant, elle est morte.


Patinage

Quand votre embrayage patine, les disques garnis  et les disques lisses s’usent et se voilent, là, c’est trop tard, il faut les changer car ça va patiner de plus en plus et les vitesses commencent a avoir du mal à passer. De plus les dépôts de disques garnis s’arrachent et se promènent à travers les pignons et les roulements de la boite …
Il fallait surtout en premier changer les ressorts qui se tassent et perdent de leur résistance mécanique même si la moto ne roule pas.