500T - Bielles - Con rods




J'ai monté des bielles de Yamaha gros mono adaptées en remplacement des bielles d'origine Suzuki référence 12161 15000 qui ne sont plus disponibles.

Elles font 1.5 mm  de plus en longueur et demandent aussi une petite cale sous le cylindre pour le remettre à la bonne hauteur.
Cales disponibles  1 ou 1,2 ou 1,5 mm au choix

I just mount rods Yamaha big single rods adapted to replace the original reference 12161 15000 Suzuki no longer available.

They are 1.5 mm in length and more also require a small shim under the cylinder to give it to the proper height.
Shim available 1 or 1.2 or 1.5 mm to choose from


La tête de bielle étant différente, il faut aussi une cage différente (de 500 mono Husky) et des rondelles spéciales en bronze marine.
Les bielles plus longues permettent surtout de donner moins d'appui au piston contre le cylindre, ce qui donne moins de frottements...contrairement aux bielles plus courtes comme par exemple les bielles de 750 GT ou de jet ski.

Coût de ces 2 bielles adaptées avec 4 rondelles, 2 manetons origine ( 12211 15000 ) , 2 cages têtes et 2 cages pieds  554 € la paire plus 34 € pour 2 cales aluminium de 1mm .
Pour ceux qui le désirent, je peux aussi détailler le kit bielle T ou GT 500, sans maneton, sans cage...

Ces bielles (et roulements de vilebrequin) sont actuellement utilisées dans divers championnats motos anciennes, en France, en Belgique et en Italie...


The big end is different, it is also a different cage (500 mono Husky) and washers special marine bronze.
The longer rods allow especially to give less support to the piston against the cylinder, resulting in less friction ... unlike the shorter rods such as rods 750 GT or jet ski.

Cost of these two connecting rod kits adapted with 4 bronze washers, 2 crankpins origin (12211 15000), 2 heads cages and 2  feet cages 554 € both and 34 € (= 490€ with out VAT) for 2 alloy spacers 1mm.
For who interested, I can also give details of the con rod  T 500 kit, without pin, cage-free ...

These rods (and crankshaft main bearings) are currently used in various championships old bikes, France, Belgium and Italy


Dernière minute

J'ai trouvé ces bielles (japonaises) de la bonne longueur, elle demandent hélas aussi des rondelles spéciales, des cages différentes et un usinage soit des bielles soit des masses mais ne nécessitent pas de cales.

Elles sont un peu plus lourdes que l'origine, sans problème pour une moto de route, un poil moins efficaces sur piste dans les bas et mi régimes.

Il faut usiner un peu les carters pour que la tige passe mais aussi enlever un peu d'épaisseur soit à la tige soit aux masses.


 260 € les 2 kits complets + usinage des masses

Last minute

I found the rods (Japan) good length, it unfortunately also require special washers and  cages, a machined (rod or weels) but don't need alloy spacers.

They are a little heavier than the original, no problem for a street bike, not so good for race (less powerfull at low and middle RPM).

We must scratch with a file the crankcase but also a little machined rods or weels.

220 € (with out VAT) both kits complete + machining webs