500T - Roulements de vilebrequin - Mains bearings

 

 


Montage de roulement extérieur  neuf 6305 TN9 C3 sur une bague de roulement extérieur ancien ou sur une bague neuve en acier XC38 (ref origine 09269 25003 ).

Ce roulement a une cage polyamide qui supporte 20 % de plus de puissance par rapport à un roulement standard 6305 C3.

Ces roulements sont aujourd'hui montés sur tous les 2T modernes (jet sky (mono, bi ou tri), 125 Aprilia, 125 Italjet formula (bi)... )

Les billes sont aussi bien plus grosses que celles d'origine .

Prix de ce roulement : 140 € pièce avec échange standard ou  sur bague neuve en XC38 .


Outer bearing assembly with a 6305 TN9 C3 in old main bearing bush or new XC38 steel bush  (ref 09269 25003 original).

This polyamide cage bearing supports 20% more power compared to a standard bearing 6305 C3.
 
Price of this external main bearing: € 140 exchange with standard ring in new XC38 



 
 


Montage de roulement central neuf 6306 TN9C3 sur bague neuve (ref origine 09269 30002 ).

Ce roulement a une cage polyamide qui supporte de grosses contraintes.
Les billes font 2 mm de plus que celles d’origine et il y a une bille de plus sur l'origine.

C'est un roulement intérieur neuf (sans échange standard) avec bague neuve en acier  XC38 .

Prix de ce  roulement: 182 € pièce

Ces roulements de vilebrequin (et bielles) sont actuellement utilisés dans divers championnats motos anciennes, en France, en Belgique et en Italie...


ATTENTION, les joints toriques d'origine faisaient 2.5 mm de diamètre, aujourd'hui ils font 2.4 mm, ce qui est insuffisant pour une bonne étanchéité car ils ne sont plus assez écrasés à la fermeture des carters (ceux que je propose font 2.6mm ou 2.5 au choix) .

Ces joints servent aussi à tenir le vilebrequin dans les carters, le jeu carters/vilebrequin étant de 0.10 à 0.15 mm (c'est beaucoup, presque impensable) ces joints ont donc une importance capitale dans l'assemblage de ces 2 parties.

Pour une meilleure tenue et étanchéité, en remplacement des joints toriques d'origine 09280 76001 je propose des joints toriques en viton aussi gros ou légèrement plus gros que l'origine, ces derniers demandent juste un léger ébavurage des carters en face de ces joints pour ne pas les blesser à la fermeture des carters.

Les 4 bons joints toriques  26€

Les 4 spis de vilo (pièces d'origine) 43€

Les autres spis et toriques de la boite (pièces d'origine) 34€


Central main bearing assembly with TN9C3 6306 (ref 09269 original 30002).

This bearing has a polyamide cage that supports large stresses.
The balls are 2 mm larger than the original and there is a ball about the origin.

It is a new middle bearing  (without exchange) with new bush XC38 steel.

Price of this main bearing: € 182 

Those main bearings (and rods) are currently used in various championships old bikes, France, Belgium and Italy ...

ATTENTION, originals O-rings  were 2.5 mm  diameter, now they are 2.4 mm, which is insufficient for a good seal because they are overwhelmed enough to close the covers (the ones I suggest are 2.6mm or 2.5 as you need).

These o-rings are also used to hold the crankshaft in the crankcase, the game covers / crankshaft is from 0.10 to 0.15 mm (that's a lot, almost unthinkable) the joints are therefore crucial in the assembly of these two parties.

For easier maintenance and sealing O-rings to replace the original 09280 76001 I propose Viton O-rings as large or slightly larger than the original, they just ask a slight trimming of the casings in front of these joints to not to hurt them at the close of thecrankcases.

The four O-rings good € 26

The four  crankshaft oil seal (OEM parts) 43 €

Other oil seal and O-ringsin  the crankcase (original parts) 34 €