SUZUKI 500 T et 500 GT

Vous trouverez dans ces différentes pages les pièces pour Suzuki 500 T et GT plus ou moins adaptées que je suis en mesure de vous fournir.

  • La liste et les prix de toutes les pièces.
  • Les bielles 137,5  que j’ai adaptées ou les 136mm comme à l’origine.
  • Les roulements de vilebrequin, extérieurs et intérieur avec ou sans cage polyamide.

Toutes ces pièces ont été préalablement testées par moi-même sur la route et sur circuits. 

SUZUKI 500 T – Bielles

Bielle montée

Bielle 137,5 mm

2 kits bielle

Cales d’épaisseur

Mitaka vient de faire refabriquer des bielles pour 500T similaires à l’origine, c’est une très bonne nouvelle.

J’ai aussi monté des bielles de Yamaha gros mono adaptées en remplacement des bielles d’origine Suzuki référence 12161 15000 qui n’étaient plus disponibles, il m’en reste 2. Elles font 1,5 mm de plus en longueur et demandent aussi une petite cale sous le cylindre pour le remettre à la bonne hauteur. Cales disponibles : 1 mm + 1 joint de 0.5 mm.

La tête de bielle étant différente, il faut aussi une cage différente (de 500 mono Husky) et des rondelles spéciales en bronze . Les bielles plus longues permettent surtout de donner moins d’appui au piston contre le cylindre, ce qui donne moins de frottements, c’est parfait pour la piste

Ces bielles (et roulements de vilebrequin) sont actuellement utilisées dans divers championnats motos anciennes, en France, en Belgique et en Italie…

Voici une nouvelle fabrication de roulement avec bague extérieure neuve et 1 roulement HIC 83464A qui est monté d’origine sur les 350RDLC et 250RGV, un gage de qualité.

Je fais encore le roulement extérieur neuf 6305 TN9 C3 sur une bague de roulement extérieur ancien (ref origine 09269 25003). Ce roulement a une cage polyamide qui supporte 20 % de plus de puissance par rapport à un roulement standard 6305 C3. Ces roulements sont aujourd’hui montés sur tous les 2T modernes. Les billes sont aussi bien plus grosses que celles d’origine. 

Nouvelle fabrication de roulement central avec bague extérieure neuve, roulement KOYO 6206 y compris spis et clips, en photo 1. En photo 2 on peut bien voir que les trous de graissage sont bien positionnés contrairement à certaines refabrications de qualité douteuse.

Roulement central neuf à rouleaux sur bague ancienne (référence origine 09269 30002), bien plus costaud, avec la bague intérieure libre à bien positionner sur le maneton central  par l’assembleur du vilebrequin et uniquement en échange standard. Ces 2 différents roulements en photo 3.

Ces roulements de vilebrequin TN9 (et bielles YAMAHA) sont actuellement utilisés dans divers championnats motos anciennes, en France, en Belgique et en Italie… Rien à voir avec des refabrications chinoises qui tiennent le temps du montage.

 

ATTENTION

Les joints toriques d’origine faisaient 2,5 mm de diamètre.
Aujourd’hui, ils font 2,4 mm, ce qui est insuffisant pour une bonne étanchéité car ils ne sont plus assez écrasés à la fermeture des carters .

Ces joints servent aussi à tenir le vilebrequin dans les carters, le jeu carters/roulement central étant de 0,05 à 0,10 mm (c’est beaucoup, presque impensable).
Ces joints ont donc une importance capitale dans l’assemblage de ces 2 parties.

Pour une meilleure tenue et étanchéité, en remplacement des joints toriques d’origine 09280 76001, je propose des joints toriques en viton aussi gros que l’origine soit 2.5mm

Frais de port et d'emballage en sus.

Téléphoner impérativement pour prendre rendez-vous.

Paiement à l'enlèvement ou avant envoi : chèque ou virement bancaire ou Paypal ou espèces.