SUZUKI 500 T et 500 GT

Vous trouverez dans ces différentes pages les pièces pour Suzuki 500 T et GT plus ou moins adaptées que je suis en mesure de vous fournir.

  • La liste et les prix de toutes les pièces.
  • Les bielles 137,5 ou 136 mm que j’ai adaptées avec les cages et rondelles qui vont avec.
  • Les roulements de vilebrequin, extérieurs et intérieur avec cage polyamide.

Toutes ces pièces ont été préalablement testées par moi-même sur la route et sur circuits. 

SUZUKI 500 T – Bielles

Bielle montée

Bielle 137,5 mm

2 kits bielle

Cales d’épaisseur

J’ai monté des bielles de Yamaha gros mono adaptées en remplacement des bielles d’origine Suzuki référence 12161 15000 qui ne sont plus disponibles. Elles font 1,5 mm de plus en longueur et demandent aussi une petite cale sous le cylindre pour le remettre à la bonne hauteur. Cales disponibles : 1 mm + 1 joint de 0.5 mm.

La tête de bielle étant différente, il faut aussi une cage différente (de 500 mono Husky) et des rondelles spéciales en bronze . Les bielles plus longues permettent surtout de donner moins d’appui au piston contre le cylindre, ce qui donne moins de frottements…contrairement aux bielles plus courtes comme par exemple les bielles de 750 GT ou de jet ski.

Pour ceux qui le désirent, je peux aussi détailler le kit bielle T ou GT 500, sans maneton, sans cage…

Ces bielles (et roulements de vilebrequin) sont actuellement utilisées dans divers championnats motos anciennes, en France, en Belgique et en Italie…

DERNÈRE MINUTE

J’ai trouvé ces bielles (japonaises) de la bonne longueur, elle demandent hélas aussi des rondelles spéciales, des cages différentes et un usinage soit des bielles soit des masses mais ne nécessitent pas de cales.

Elles sont un peu plus lourdes que l’origine, sans problème pour une moto de route, un poil moins efficaces sur piste dans les bas et mi régimes.

Il faut usiner un peu les carters pour que la tige passe mais aussi enlever un peu d’épaisseur soit à la tige soit aux masses.

Entaille carter

Bielle 136 mm

Passage bielle/carter

Entaille carter

Montage de roulement extérieur  neuf 6305 TN9 C3 sur une bague de roulement extérieur ancien (ref origine 09269 25003). Ce roulement a une cage polyamide qui supporte 20 % de plus de puissance par rapport à un roulement standard 6305 C3. Ces roulements sont aujourd’hui montés sur tous les 2T modernes (jet sky (mono, bi ou tri), 125 Aprilia, 125 Italjet formula (bi)…). Les billes sont aussi bien plus grosses que celles d’origine. 

Montage de roulement central neuf à rouleaux sur bague ancienne (référence origine 09269 30002).

Le montage de la bague intérieure libre sur le maneton central doit être bien fait par l’assembleur du vilebrequin.

Uniquement en échange standard.

Ces roulements de vilebrequin (et bielles) sont actuellement utilisés dans divers championnats motos anciennes, en France, en Belgique et en Italie… Rien à voir avec des refabrications chinoises qui tiennent le temps du montage.

ATTENTION

Les joints toriques d’origine faisaient 2,5 mm de diamètre.
Aujourd’hui, ils font 2,4 mm, ce qui est insuffisant pour une bonne étanchéité car ils ne sont plus assez écrasés à la fermeture des carters .

Ces joints servent aussi à tenir le vilebrequin dans les carters, le jeu carters/roulement central étant de 0,05 à 0,10 mm (c’est beaucoup, presque impensable).
Ces joints ont donc une importance capitale dans l’assemblage de ces 2 parties.

Pour une meilleure tenue et étanchéité, en remplacement des joints toriques d’origine 09280 76001, je propose des joints toriques en viton aussi gros que l’origine soit 2.5mm

Frais de port et d'emballage en sus.

Téléphoner impérativement pour prendre rendez-vous.

Paiement à l'enlèvement ou avant envoi : chèque ou virement bancaire ou Paypal ou espèces.