PRESQUE PAS USÉ… Ah bon !

C’est ce que j’entends à chaque fois… même quand c’est mort depuis longtemps, même si le client a de quoi et sait mesurer puisqu’il travaille dans l’aéronautique…

En fait, les parties les plus usées se trouvent autour des lumières et sont du coup impossibles à mesurer.

Voici un cylindre côté gauche de Banshee qui, n’était selon les dires de son client pas usé… la preuve selon lui… on ne voyait pas d’usure…

Il n’ y a que quand on voit encore l’usinage d’origine qu’on peut penser que ça n’est pas trop usé.

Les photos sont prises sur l’aléseuse, avant de passer à la rodeuse.

Le cylindre était en 64 mm, premier essai en 64,08 mm.

On voit bien l’usure autour des lumières…

Côté échappement

Côté transfert

Côté transfert

Côté admission

… trop d’usure même, il faut gratter plus. Deuxième passage à 64,28 mm…

Côté échappement

Côté transfert

Côté transfert

Côté admission

….et encore trop usé… Troisième passage à 64,38 mm.

Cylindre droit encore trop usé…

… qui passera à 64,42 mm

Il y a aussi un défaut à la jupe en bas de l’échappement, cela doit être dû à un mauvais démontage, ou une ancienne casse qui avait tordu la jupe du cylindre.

Je n’ai pas fait d’autres photos mais, pour finir le réalésage avec la rodeuse, il faut laisser entre 0,05 et 0,1 mm avant la cote finie voulue.

Ces cylindres passent donc juste en deuxième cote, soit 64,50 mm.