J’ai fait ces photos sur un vilebrequin de APRILIA 250 RS car il a la particularité de ne pas avoir de rondelles de calage de bielle à la tête (en bas) mais au pied (en haut), les jeux y sont donc plus difficiles à contrôler pour un mécanicien non confirmé.

Pour mesurer le jeu d’oscillation du pied de bielle, il faut prendre la bielle dans la main et tenir tiré vers le haut et la faire bouger de droite à gauche en prenant la mesure (1,38 mm affiché) sur un point fixe quelconque, ici, un écrou vissé sur un goujon.

Si le jeu d’oscillation parait important (et c’est le cas) on peut caler la bielle puis la prendre dans la main et tirer de bas en haut et « chercher  » à sentir un petit jeu…si on le sent….c’est pas bon. Cette méthode ne reproduit pas les jeux des roulements de vilo, il faut juste ne pas trop forcer sur la bielle.

Pour contrôle après démontage du vilebrequin, j’ai glissé une cale de 0,03 mm entre le maneton et la cage, elle rentre sans difficulté, il doit y avoir 0,035 mm de jeu, c’est beaucoup trop. Dans ce cas là, la surface de frottement de la tête de bielle est rayée dans le sens de la rotation, les rouleaux de cage marqués et l’ état de surface du maneton bleui est, visible avec une loupe x10 comme du papier verre 240…l’autre bielle (c’est un bi-cylindre) a déjà rendu l’âme en perdant sa cage de tête de bielle, la casse de cette bielle en photo était donc déjà programmée… D’origine, sur cette moto, le jeu latéral est de 0,7/0,8 mm pour un jeu radial (cale) de 0,015 mm maximum. En moyenne, 1 mm de jeu au pied correspond à 0,02 mm de jeu à la tête.