Spécificités du vilebrequin APRILIA 250 RS et SUZUKI 250 RGV

Le vilebrequin de cette moto est spécial, c’est un cas à part.

Ce vilebrequin a :

  • Un maneton de bielle qui fait partie de la masse (intérieure).
  • Le maneton central qui fait partie de l’autre masse intérieure est soudé sur la seconde masse intérieure.
  • Le maneton côté cône trop court de 2 mm.
  • Un labyrinthe qui a beaucoup de jeu… 0,3 mm (0,06 sur un 350 rRDLC).
  • Des masses pas très épaisses.
  • La partie centrale qui ne se détaille pas.
  • La bague de support de joint spi (pignon primaire) pas très étanche au niveau son diamètre intérieur.

Ces choix techniques font que :

  • La grosse soudure bien profonde déforme l’assemblage maneton central/masse.
  • La grosse soudure abîme l’assemblage du maneton central.
  • Le maneton coté cone pourrait beaucoup mieux tenir.
  • Quand le vilebrequin commence à montrer des signes de faiblesse il a déjà le maneton de bielle usé et l’assemblage masse centrale fatigué.
  • Si le vilo a tourné avec trop de faux rond (plus de 0,04 mm et/ou serrage, démontage « brutal »… ), l’assemblage masse/maneton de bielle et maneton central/masse s’agrandissent  et ne tiennent plus.

Ce qu’il faut (presque) toujours faire :

  • Changer les 2 kits bielles et les roulements extérieurs.
  • Changer la masse centrale.
  • Reprendre la soudure de la masse centrale.

Pour une utilisation basique, on peut éventuellement, avec un vilo neuf laisser la partie centrale tranquille, le faux rond une fois rectifié sera dans les limites constructeur (inférieur à 0.06 sur le roulement central et sur le bout des queues). Pour une utilisation piste (et même route)… 0,06 maxi c’est trop, il faut plutôt maxi 0,06 au total soit par exemple 0,01 – 0,02 – 0,01 sinon les vibrations engendrées auront vite fait de venir à bout de votre moteur (roulements de bielles, pistons, cylindres, roulements de vilo, joints spi et carters n’apprécient pas les faux rond supérieurs à 0,03 mm) Les vilebrequins que je livre ont normalement les faux ronds inférieurs à 0,02 mm.

Combien ça peut coûter en partant sur un vilebrequin neuf ?

  • Contrôle et alignement du faux rond si le vilebrequin est bien assemblé (rare) 50 €.
  • Quelquefois, s’il tourne mal (0.06 ou plus) faut compter jusqu’à 170€ pour le redresser.
  • Port/emballage en bonne et due forme 30 €.

Quel est le coût en partant sur un vilebrequin ancien ?

Parfois, on peut travailler sur un vilebrequin ancien qui a peu et bien tourné mais… c’est rare. Devis à faire uniquement quand le vilebrequin est démonté, mais on peut compter en plus de la fourniture. Démontage (les masses extérieures seulement) du vilebrequin pour travailler sur  la soudure  et remontage : 220 €.  => fourniture à prévoir : roulements, kits bielles, joints spis, masse centrale. => fourniture à prévoir: roulements, kits bielles, joints spis.

Pour récapituler, voici le coût avec bielles, roulements Suzuki et spis extérieurs neuf et port retour :

Prix actualisés au 1/02/2017…. => Un vilo neuf 690 €, faux rond contrôlé et rectifié (faux rond maxi 0,02mm) (sans cage piston).

=> Un vilo d’occasion avec bien sûr bielles et roulements neufs… Si les masses extérieures sont bonnes, masse neuve et travail sur soudure 666 €. Si la masse intérieure et les extérieures sont bonnes 450 €. Plus 56 € pour roulements extérieurs avec cages polyamide.

Dans la page MESURE DES JEUX, c’est un vilebrequin de 250 RS…

Faites cette mesure et vous saurez si votre vilo est encore bon.

Masse centrale neuve Suzuki :  220 €… redressée et renforcée en soudure.

EXCLUSIF

Roulements de vilebrequin 6305 SKF avec cages polyamide (TN9) avec gorge et pions.
Ces roulements très performants ont 20 % de moins de frottements (et surtout moins de vibrations) que ceux avec cages en fer. Ils sont aujourd’hui montés sur tous les 2T modernes (jet sky (mono, bi ou tri), 125 Aprilia, 125 Italjet formula (bi)…).

Avec une même impulsion, la cage polyamide tourne 2 fois plus longtemps que la cage fer.

Ces roulements européens sont rainurés et/ou percés sans montée en température. Roulement avec pion : 43 € TTC pièce.
Roulement avec pion et gorge : 53 € TTC pièce.
Mais aussi roulements HIC d’origine : 20 € TTC pièce le roulement avec pion ou rainure et pion.

Frais de port et d'emballage en sus.

Téléphoner impérativement pour prendre rendez-vous.

Paiement à l'enlèvement ou avant envoi : chèque ou virement bancaire ou Paypal ou espèces.

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