Spécificités du vilebrequin APRILIA 250 RS et SUZUKI 250 RGV

Le vilebrequin de cette moto est spécial, c’est un cas à part.

Ce vilebrequin a :

  • Un maneton de bielle qui fait partie de la masse (intérieure).
  • Le maneton central qui fait partie de l’autre masse intérieure est soudé sur la seconde masse interieure
  • L’assemblage central très perfectibl.
  • Un labyrinthe qui a beaucoup de jeu… 0,3 mm (0,06 sur un 350 RDLC).
  • Des masses pas très épaisses.
  • La partie centrale qui ne se détaille pas.
  • La bague de support de joint spi (pignon primaire) pas très étanche au niveau son diamètre intérieur.

Ces choix techniques font que :

  • La grosse soudure bien profonde déforme l’assemblage maneton central/masse.
  • La grosse soudure abîme l’assemblage du maneton central.
  • Le maneton coté cone pourrait beaucoup mieux tenir.
  • Quand le vilebrequin commence à montrer des signes de faiblesse il a déjà le maneton de bielle usé et l’assemblage masse centrale fatigué.
  • Si le vilo a tourné avec trop de faux rond (plus de 0,04 mm et/ou serrage, démontage « brutal »… ), l’assemblage masse/maneton de bielle et maneton central/masse s’agrandissent  et ne tiennent plus.

Il n’y a plus de masse centrale détaillée

  • Regardez bien, si la bielle coté maneton fixe a trop de jeu… le maneton est mort => vilo à la poubelle !

Ce qui est faisable si et seulement si la masse centrale/maneton fixe est récuperable :

  • Changer les 2 kits bielles
  • Recharger et réusiner l’assemblage central (partie male) 
  • Reprendre la soudure de la masse centrale.

Pour une utilisation basique, on peut éventuellement, avec un vilo neuf laisser la partie centrale tranquille, le faux rond une fois rectifié sera dans les limites constructeur (inférieur à 0.06 sur le roulement central et sur le bout des queues). Pour une utilisation piste (et même route)… 0,06 maxi c’est trop, il faut plutôt maxi 0,06 au total soit par exemple 0,01 – 0,02 – 0,01 sinon les vibrations engendrées auront vite fait de venir à bout de votre moteur (roulements de bielles, pistons, cylindres, roulements de vilo, joints spi et carters n’apprécient pas les faux rond supérieurs à 0,03 mm) Les vilebrequins que je livre ont normalement les faux ronds inférieurs à 0,02 mm.

EXCLUSIF

Roulements de vilebrequin 6305 SKF avec cages polyamide (TN9) avec gorge et pions.
Ces roulements très performants ont 20 % de moins de frottements (et surtout moins de vibrations) que ceux avec cages en fer. Ils sont aujourd’hui montés sur tous les 2T modernes (jet sky (mono, bi ou tri), 125 Aprilia, 125 Italjet formula (bi)…).

Avec une même impulsion, la cage polyamide tourne 2 fois plus longtemps que la cage fer.



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