YAMAHA 350 RDLC RZ

Diverses pièces spéciales et prestations pour le 350 RDLC

Réalésages spéciaux (en tirant sur les goujons)

Kits pistons coulés TKRJ identiques à l’origine aux côtes 64 – 64,25 – 64,50 – 64,75 – 65 – 65,25 – 65,50 – 65,75 – 66.

Pose de bagues ou façon de douilles répartion sur cylindres abîmés (par les douilles de valves) qui ont beaucoup trop vibré

Façon douilles à 2 joints toriques pour meilleure tenue (moins de fuites)

Réparations des valves et paliers de valves

Vilebrequin neuf assemblé à la demande 

Roulement de vilebrequin à rouleaux côté allumage

Roulements de vilebrequin à cages polyamide (SKF 6305 TN9 C3) avec pions

4 roulements de vilebrequin HIC idem origine : 80 € les 4

Entretoises – cales « spacers » pour boites à clapets

Pions de centrage de culasse

Bague bronze de cloche d’embrayage sur mesure

 

350 RDLC RZ – Réalésages

2 réalésages normaux (avec rodage) : 190 €.

Les cylindres doivent m’être livrés propres et nus (avec les goujons uniquement pour réalésage spécial).
Le fait de sortir les goujons de la culasse permet de surfacer les cylindres, ce n’est pas du luxe.

 

Réalésage spécial pour 350 RDLC 31K/1WT/Banshee à + 70 € pour les 2 cylindres.

Moteur monté, il y a une déformation de la chemise au droit de 4 goujons montés trop près de cette dernière.
Ce réalésage spécial comprend le démontage des goujons, surfaçage des plans du joint de culasse, réalésage en tirant sur les goujons et repose des goujons.
Cela permet aussi de monter le piston avec un jeu de  jeu  réduit et pro et procure aussi plus de fiabilité et plus puissance.

 
Tableau des jeux piston/cylindre en 1/100 mm
  piston forgé piston coulé
réalésage spécial
0,07 0,06
réalésage normal 0,08 0,07

Sur ce moteur, quelquefois, les plans de joints d’embase des cylindres sont à refaire. Plus value éventuelle : 70 €.

En cas de fourniture de pièces par le client, ces tarifs sont majorés de 35 % (sauf pièce spécifique).

350 RDLC RZ – Spacers

Je viens de faire des entretoises « spacers » pour tous les RD à clapets, 125 250 350 400 RD 4L0 31K 1WT et Banshee.

En fait, en français,  ce sont des entretoises de boites à clapets.

Ces spacers se montent sans modification entre la boite à clapets et le cylindre. Ces spacers servent à avoir plus de couple à bas et moyens régimes. Elles font 5 mm d’épaisseur et se montent sur boite origine ou V Force 3.

J’ai aussi des spacers en cône de 6 mm qui servent à mieux orienter le flux gazeux, d’origine, le clapet bas est surchargé et celui du haut déchargé. Voici 2 photos prises sur un cylindre d’origine avec la boite à clapets d’origine. 

Origine

Avec spacers en cône

Avec spacers

Carbus 34 et boîte à air

Spacers 5 mm 

Spacers cône 

Ce montage avec les cales de clapets en cône peut provoquer un passage plus rapide des gaz dans le carburateur, ce qui peut demander un réglage avec des gicleurs plus petits.

350 RDLC RZ – Valves et paliers de valves

RÉPARATIONS VALVES INTÉRIEURES ET PALIERS YPVS

LES PALIERS DE VALVES S’USENT SURTOUT à l’intérieur, ils coutent environ 50 € pièce chez Yamaha.

Je propose de changer leurs bagues bronze usées intérieures pour 40 € pièce.

Je fais aussi des palliers à double joint torique pour une bien meilleure tenue à 50 € pièce.

J’en ai aussi en cote réparation pour cylindres usé sur la portée des palliers.

Pour une bonne tenue des paliers, il faut de bons joints toriques, assez gros et assez fermes.

Si les joints sont trop mous ou écrasés, les paliers bougent, s’usent sur la butée de valve (plaque de fixation), sur la portée intérieure et enfin, usent les valves…

Attention aussi d’avoir les 2 demies coquilles en bon état.

J’ai en stock des joints toriques en FPM80 (viton) les 2 joints, 10 € pour le 350 ou 250/500.

Les joints toriques des pochettes et ceux d’origine ne sont, à mon avis, pas assez résistants.

Bagues bronze neuves

LES VALVES S’USENT SURTOUT au niveau de l’assemblage des 2 demi coquilles et des frottements sur les bagues bronze.
Je fais des réparations des 2 valves intérieures : 180 €.
Si les portées intérieures sont seulement usées : 40 € l’usinage (+ bagues bronze en rapport) (à comparer avec les plus de 300 € des valves neuves).

Les spis neufs assurent une meilleure tenue des valves, cela permet une moindre usure.

POUR EFFECTUER CES RÉPARATIONS, J’AI BESOIN DE VOS PALIERS/BOUCHON ABIMÉS ET DE VOS VALVES COMPLÈTES.

Une fois réparé, tout se montera « plug and play » comme à l’origine.

Pour ceux qui ont insisté grave avec les jeux de valves et des joints toriques de merde… les cylindres aussi peuvent s’user.

La pose de 2 bagues à des portées de douilles intérieures est alors indispensable : 180 €.

C’est usé ! 1,5 mm de jeu

Il faut gratouiller…

… et faire une bague

Mariage effectué

Ça a l’air bon… 0,05 de jeu

350 RDLC RZ – Vilebrequin

Vilebrequin Yamaha 350 RDLC banshee qui tourne rond.

Vilebrequin 350 RD ou YR5 réembiellé avec plombs refondus.

Vilebrequin neuf pour 31K 1WT ou Banshee ou 4L0, faux rond maxi à 0,03 mm .

Vilebrequin avec faux rond, emmanchements et tolérances idem origine sauf jeu labyrinthe.

C’est moi qui monte ces vilebrequins neufs, avec kits bielles et roulements japonais : calage angulaire parfait à 180° + ou – 10′.

Je peux aussi faire des vilebrequins pour la piste, roulements TN9, cages têtes racing…

Un vilebrequin contrôlé n’a pas son calage angulaire modifié.

Les vilebrequins (Hot Rod, WSM … ) ont des roulements sans pion (joints toriques à la place).

Même si le vilo tourne bien, en prenant des hauts régimes, le roulement tourne dans les carters et le joint torique se coupe…

… puis rentre dans le trou de graissage des roulements  et ressort par ce trou… je vous laisse imaginer la suite…

Pose possible de pions sur les roulementsvilebrequin montésans le démonter 

Vilebrequin pour 4LO

Complet neuf faux rond 0,01 max, pour la piste, avec roulements TN9 et cage de tête de bielle racing.

EXCLUSIF

 4 roulements de vilo HIC idem origine : 80 €.

Roulements de vilebrequin 6305 SKF avec cages polyamide (TN9) avec gorge et pions.

Ces roulements très performants ont 20 % de moins de frottements (et surtout moins de vibrations) que ceux avec cages en fer.

Ils sont aujourd’hui montés sur tous les 2T modernes (jet sky (mono, bi ou tri), 125 Aprilia, 125 Italjet formula (bi)…).

Avec une même impulsion, la cage polyamide tourne bien plus longtemps que la cage fer. 

Ces roulements sont percés et / ou rainurés sans montée en température.

Mais aussi les roulements de vilo cages polyamide pour les 250/350/400 RD.

Frais emballage et port en sus.

Téléphoner impérativement pour prendre rendez-vous.

Paiement à l'enlèvement ou avant envoi : chèque ou virement bancaire ou Paypal ou espèces.